Visiter Cardaillac

Cardaillac : l’une des plus belles destinations dans le Lot


Visiter Cardaillac - Lot

Le Lot possède de nombreux villages étonnants qu’il vaut le coup de voir au moins une fois dans sa vie. Si vous êtes de passage dans la région, différentes destinations peuvent être envisageables et, parmi les plus intéressantes, on retrouve certainement le village de Cardaillac. Ce dernier se trouve à quelques kilomètres de Figeac et est notamment réputé pour sa richesse d’un point de vue médiéval. Comme d’autres villages du Lot, Cardaillac fait parti des plus beaux villages de France.

Visiter Cardaillac - Lot

L’histoire de la ville de Cardaillac

On retrouve des traces historiques de la ville de Cardaillac au courant du Moyen-Âge, notamment lorsque la famille du même nom se vit confier une partie des terres par le célèbre Pépin le Bref. De nos jours, il est toujours possible de voir quelques vestiges de cette époque comme par exemple les trois tours du 13ème siècle que l’on peut y trouver. Cardaillac fut tellement prisée dans le temps qu’elle fut le théâtre d’un assaut mené par Richard Cœur de Lion. On retrouve également des traces d’autres moments de l’histoire au cœur de Cardaillac. Les spécialistes avancent que la commune eut une importance certaine pendant les guerres de religion puisqu’elle joua le rôle de camp protestant. Les habitants de la ville furent également particulièrement enclins à soutenir la Révolution Française.

Visiter Cardaillac - Lot

Que voir lors d’une visite à Cardaillac ?

Si vous êtes à la recherche des plus beaux villages à voir dans le Lot, Cardaillac est fait pour vous. Sur place, vous trouverez différents lieux et monuments comme par exemple la tour de Sagnes et la Tour de l’Horloge qui datent toutes les deux du 13ème siècle et qui sont inscrites au registre des monuments historiques. Ne manquez pas non plus d’aller faire un petit tour au niveau de la place Manganel qui contient un puits profond de 21 mètres. L’église de Saint-Julien fait également partie des lieux d’intérêt qu’il est possible de trouver dans le village de Cardaillac. Dans tous les cas, n’oubliez pas de déambuler dans les rues de la ville afin de vous imprégner de l’ambiance si particulière que l’on retrouve dans le village et qui peut vous donner l’impression d’avoir plongé tout droit dans le passé. À Cardaillac, vous aurez également la possibilité de visiter ce que l’on appelle un « Musée Éclaté ». Concrètement, cela nécessitera la visite de plusieurs lieux qui vous montreront certains endroits incontournables de la ville comme par exemple la maison du sabotier, un séchoir à châtaignes ou bien encore une étuve à pruneaux.

Si vous avez envie de voir d’un peu plus près les trésors de la nature que vous offrent les environs de Cardaillac, vous pouvez notamment emprunter l’un des nombreux sentiers de randonnée que l’on peut y trouver.  Pour vous faire une idée de la splendeur de l’endroit, vous pouvez également monter en haut de la tour. Cette dernière est notamment réputée pour donner une vue totalement magnifique sur la campagne qui se trouve aux alentours de Cardaillac.

Fermer le menu