Que faire à Cahors ?

Que faire à Cahors ?

Cahors est une cité très charmante implantée dans la vallée du Lot. Elle représente la parfaite association de patrimoine et de nature. Cette ville médiévale est connue pour ses jardins secrets et pour son marché en plein centre-ville, tous les samedis, à la place de la cathédrale Saint-Étienne. Il s’agit de l’un des plus beaux marchés du sud-ouest avec de nombreux étals multicolores toute l’année. Voyons justement que faire à Cahors.

La réputation de Cahors

Cahors est une ville implantée dans le quart sud-est de la France, située dans la région Occitanie. Abritant de nombreux monuments hérités notamment de l’Antiquité et du Moyen Âge, cette ville bénéficie du label « Villes d’art et d’histoire ». Non seulement elle possède un riche patrimoine culturel et historique, mais certains de ses édifices sont classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Elle est également connue pour son vignoble et sa gastronomie.

Commencez par le centre ancien pour visiter les incontournables de cette ville. En effet, les monuments les plus emblématiques de Cahors s’y trouvent. Il s’agit entre autres des vestiges de l’amphithéâtre, de la cathédrale Saint-Étienne et du pont Valentré. Sur ce dernier, une grande fête est organisée tous les ans, à laquelle participent les plus grands restaurants de tout le département.

Selon la légende, l’architecte qui a construit ce pont aurait vendu son âme au diable pour accélérer les travaux. Voilà pourquoi, le pont Valentré est aussi appelé le pont du Diable. Ce monument emblématique a été construit à partir de 1308 sous l’initiative des consuls de la cité. Non seulement, il est entièrement construit en pierre de taille, mais il affiche une longueur de 72 m et comprend 8 arches et 3 tours.

D’autres constructions remontant à l’époque médiévale s’y trouvent encore, notamment les bâtiments défensifs tels que la Barbacane, spécialement construite pour protéger la porte de la Barre et la Tour des pendus et bien d’autres encore. Ces monuments historiques et ces bâtiments anciens font partie des endroits les plus visités à Cahors.

Les visites incontournables à Cahors

Outre les lieux emblématiques cités précédemment, d’autres endroits méritent un détour. Cela inclut la tour du Pape Jean XXII, la seule trace qui reste du Palais Duèze, la célèbre maison de Henri IV, l’Arc de Diane, les ruines des bains publics ou les thermes gallo-romains.

En faisant une petite promenade dans le quartier de la Daurade, vous allez pouvoir admirer de jolies maisons dont l’architecture et le style sont les mêmes que ceux à l’époque allant du XIIe au XVIIe siècle.

Si vous souhaitez savoir que faire à Cahors, sachez que cette ville est aussi célèbre pour sa richesse culturelle très enviable. Il s’agit d’une vraie ville fleurie sublimée par ses parcs et ses jardins. Le parc Tassart est une véritable œuvre d’art marquée par la sculpture de Niclausse « L’Orpheline ». À cela s’ajoutent « Les Jardins Secrets », « Le Jardin d’Ivresse » implanté sous le pont Valentré, la banquette d’Issala au croisement de la rue Bergougnoux et de la rue Nationale, le Jardin Biblique (église Saint-Urcisse), le Jardin Mauresque et le magnifique jardin bouquetier au chevet de la cathédrale Saint-Étienne.

Si vous appréciez visiter des musées, ne ratez pas le musée Henri Martin. Créé en 1833, ce dernier a été rénové récemment suite à une longue période de travaux. Actuellement ouvert à tout public, ce musée dispose d’espaces allongés avec des volumes recréés et de nouvelles perspectives ouvertes sur le parc. L’endroit abrite de nombreuses collections acquises par la ville Cahors. Ce sont des collections de l’époque néolithique jusqu’à l’époque du XXIe siècle, incluant d’importantes pièces archéologiques, de nombreuses peintures d’artistes du Quercy, des collections uniques autour de la figure de Léon Gambetta (natif de la ville). Le nom du musée vient du fait que la plus importante collection publique de l’artiste postimpressionniste Henri Martin y est exposée.

Que faire à Cahors ?

Les activités incontournables à Cahors

Nombreuses sont les activités accessibles à Cahors.

Visite du marché local

Que faire à Cahors le matin ? Tous les samedis matin, le marché à la place de la cathédrale Saint-Étienne est animé par les commerçants traditionnels, les bouchers primeurs, les producteurs locaux de foie gras, de Rocamadour, d’agneau fermier du Quercy, de Pastis (célèbre gâteau aux pommes), etc.

Édifiée au début du XIIe siècle, la cathédrale Saint-Étienne se distingue par son portrait roman au remarquable tympan sculpté et par sa nef couverte de deux coupoles d’une hauteur de 32 m et d’une largeur de 16 m.

Le marché rassemble environ une centaine de commerçants, voire plus pendant la saison estivale. Vous y trouverez de la charcuterie artisanale, des fruits et légumes frais cueillis la veille ou la matinée même. Les producteurs se feront la joie de vous partager et faire découvrir leurs produits. N’oubliez pas de prendre un petit café, le temps de vous imprégner de l’ambiance, en vous attardant à la terrasse du Forum ou du coin des halles.

Les activités sportives à Cahors

À Cahors, il est possible de faire de la randonnée jusqu’au point de vue du mont Saint-Cyr. Vous aurez l’occasion d’admirer de nombreux panoramas sur Cahors depuis les berges du Lot et les hauteurs du camp des Monges. Au mont Saint-Cyr, vous avez le choix de pratiquer une activité sportive (trottinette, orientation…) ou de vous adonner à des loisirs (escape game, sarbacane, lancer de hache…).

La découverte de la gastronomie locale

Les amateurs de vins y trouveront également leur bonheur. À la villa Cahors Malbec Lounge, vous aurez accès à un espace long dans l’enceinte de l’Office du tourisme où des dégustations de vin de Cahors sont proposées.

Pour le déjeuner ou pour le dîner, pensez à commander vos repas sous la halle. Les produits des Étaliers y sont au rendez-vous ainsi qu’une cuisine de terroir préparée en direct et sous les yeux de la clientèle. En vous rendant dans les restaurants traditionnels, vous aurez l’occasion de déguster les spécialités locales et d’explorer des bars à vin. Parmi les restaurants les plus traditionnels de la ville, il y a entre autres Les Petits Producteurs, La Petite Auberge, les Gabarres et le Bergougnoux. Si vous préférez les restaurants plus gastronomiques, optez pour l’O à la bouche ou le Bistrot 1911.