Visiter Capdenac-le-Haut : plus beau village de France en 2010

Le plus beau village de France en 2010


Visiter Capdenac-le-Haut : plus beau village de France en 2010 - Lot

Au classement des plus beaux villages de France, on retrouve Capdenac-le-Haut qui s’est vu ériger ce titre il y a peu, plus précisément en juin 2010. Cet endroit fait la fierté de ses habitants, notamment grâce à son histoire et à son cadre qui s’avère être tout simplement idyllique. Si vous envisagez d’aller visiter Capdenac-le-Haut, voici quelques informations à connaître.

L’histoire de Capdenac-le-Haut

Au même titre que d’autres villages du Lot, Capdenac-le-Haut est un village qui possède une forte empreinte historique.  D’après les différentes fouilles qui ont été menées sur place, il est possible d’avancer que Capdenac était déjà habité il y a des milliers d’années. On y retrouve notamment des traces d’occupation 3 500 ans avant Jésus-Christ.

Visiter Capdenac-le-Haut : plus beau village de France en 2010 - Lot

Capdenac-le-Haut semble également avoir eu une importance clef pendant la période gauloise et un important trésor monétaire de cette époque a été retrouvé dans le village à la fin du 19ème siècle. D’après les différents spécialistes, Capdenac fut également transformé en forteresse à l’époque romaine et il est toujours possible d’observer les vestiges de quelques remparts qui attestent de cet édifice. Dans tous les cas, Capdenac-le-Haut est un village qui a été important au fil des siècles et où il est possible de retrouver toujours des traces des différentes périodes de l’histoire.

Une visite dans le beau village de Capdenac-le-Haut

Il est certain que les amateurs d’histoire et les touristes curieux pourront trouver leur bonheur dans le beau village de Capdenac-le-Haut. Pour trouver cet endroit étonnant, il faudra se rendre à quelques kilomètres de la ville de Figeac. Une balade dans les rues du village vous fera plonger dans le passé avec notamment des édifices datant du Moyen-Âge et certaines traces de l’époque Gallo-romaine. Parmi les choses qu’il est intéressant de voir sur place, on retrouve un étonnant donjon ainsi que les remparts que nous avons évoqué plus haut.

Visiter Capdenac-le-Haut : plus beau village de France en 2010 - Lot

Si vous êtes de passage sur place, vous ne devez surtout pas manquer l’observation de certains critères architecturaux étonnants. C’est notamment le cas des toitures qui sont construites de façon étonnante. En levant les yeux au ciel, vous remarquerez des toits qui sortent de l’ordinaire avec différentes textures et couleurs. N’oubliez pas non plus d’aller voir d’un peu plus près les pigeonniers qui se trouvent dans le village ainsi que les granges qui ont eues une importance certaine dans l’histoire. Dans la liste des lieux d’intérêt qu’il est possible de retrouver à Capdenac-le-Haut, on retrouve également la tour de Modon, la fontaine des Anglais, la maison des Gardes, la fontaine de César, la fontaine Gauloise, l’église Saint Jean-Baptiste, le jardin médiéval sur le rempart, le porte de Gergovie, la porte Narbonnaise, le rue de la Peyrolerie, la place du Consulat et bien d’autres. Ce qui est certain, c’est que vous ne manquerez pas d’endroits à visiter si vous faites le trajet jusqu’à Capdenac-le-Haut.

Fermer le menu