La vallée de la Dordogne

Lot : à la découverte de la magnifique vallée de la Dordogne


La vallée de la Dordogne - Lot

Le Lot est composé de nombreuses vallées qu’il vaut le coup de venir voir de ses propres yeux au moins une fois. Parmi les plus populaires du département, on retrouve certainement la vallée de la Dordogne qui offre à ses visiteurs de nombreuses choses à admirer et à découvrir. Les richesses de l’endroit sont diverses et ces lieux peuvent être une excellente idée si vous voulez en apprendre un peu plus sur le département du Lot ainsi que sur les trésors qui le composent.

L’importance historique de la vallée de la Dordogne

L’une des choses qui fait que la vallée de la Dordogne se démarque est certainement sa richesse d’un point de vue historique. En effet, cette partie du Lot vous propose un véritable voyage à travers le temps, notamment car ses premiers habitants se sont installés sur place il y a déjà plusieurs millénaires. En fonction de là où vous vous trouvez, vous aurez la possibilité de retrouver des vestiges de certaines époques majeures de notre histoire. Cela concerne aussi bien des dessins préhistoriques que des châteaux majestueux qui trônent parfaitement dans les paysages de la vallée de la Dordogne. Pour découvrir l’histoire plus en détail, vous pouvez notamment vous plonger dans l’un des nombreux villages médiévaux qu’il est possible de retrouver sur place. Parmi les plus prisés, on retrouve certains qui sont classés comme faisant partie des « plus beaux villages de France ». C’est le cas notamment de Rocamadour, Autoire, Carennac, Curemonte ou bien encore Collonges-la-Rouge.

La vallée de la Dordogne - Lot

Des paysages à couper le souffle

En plus des trésors historiques qu’il est possible de retrouver dans la vallée de la Dordogne, cette zone du Lot vous offre des paysages tout simplement incroyables. De nombreuses personnes viennent sur place dans le but d’emprunter l’un des nombreux sentiers de randonnée que l’on peut y trouver. Si c’est votre cas, sachez que vous aurez sous les yeux une nature tout simplement magnifique. Vous pourrez également profiter de votre escapade pour vous essayer au canoë ou bien vous baigner dans la rivière. Même si la randonnée reste l’activité reine, sachez que vous retrouverez un bon nombre d’activités à faire sur place telles que de la montgolfière ou bien du deltaplane. Ce qui est certain, c’est que la vallée de la Dordogne vous donne l’occasion de vivre une aventure véritablement inoubliable.

La vallée de la Dordogne - Lot

Une richesse d’un point de vue gastronomique

En plus de l’histoire et des paysages de rêve, sachez que la vallée de la Dordogne vous réserve également quelques surprises d’un point de vue gastronomique. Différents produits font la spécialité de cette région du Lot comme par exemple le foie gras, les truffes, les noix, l’agneau de Quercy ou bien encore le célèbre Rocamadour. Pour profiter pleinement de cette gastronomie, vous pouvez notamment vous rendre dans l’un des nombreux marchés colorés qui sont proposés dans les villages de la vallée de la Dordogne.

Fermer le menu