Visiter Cahors

Paysage Cahors
Ancienne capitale de l’ancienne province du Quercy, Cahors est la plus grande ville de la vallée du Lot. Le site était habité par le peuple Cadurci à l’époque de la Gaule romaine.

Où se situe Cahors?

La ville est située sur un méandre serré du Lot et sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Aujourd’hui, son économie provient de la terre avec le vin et l’agriculture et du tourisme. Peut-être mieux connu comme le centre du fameux vin noir AOC connu depuis le Moyen Âge et exporté via Bordeaux, bien avant que cette région n’ait développé sa propre industrie vinicole.
Vins Cahors

Un peu d’histoire…

Son spectacle le plus célèbre est le Pont Valentré fortifié avec ses trois tours carrées datant du XIVe siècle, emblème de la ville. L’actuelle cathédrale Saint-Etienne date du XIIe siècle. La première cathédrale fut érigée au VIIe siècle par l’évêque Saint Didier, et les évêques de Cahors continuèrent à contrôler une vaste région. L’évêque de Cahors, Jacques Duèze, a été nommé pape Jean XXII en 1316 et a ensuite construit un palais à Cahors, ainsi que la fondation de l’université. Le palais est devenu une destination touristique populaire qui a relancé l’économie.
paysages Cahors

Que faire à Cahors?

Il y a beaucoup de petits événements et festivals qui ont lieu dans cette ville, mais l’un des plus célèbres et populaires sans aucun doute est le ‘Lot des Saveurs’. Cet évènement a lieu chaque année en juillet et célèbre le patrimoine culinaire de la région.

Avec une longue histoire dans la production de vins rouges charpentés, comment résister à la visite d’un des nombreux vignobles de la région. L’appellation Cahors est bien connue dans le monde entier, alors attendez-vous à en savourer avec vos repas et assurez-vous d’avoir de la place dans votre sac pour en emporter chez vous!

La ville est pleine d’histoire et d’exemples étonnants d’architecture de différentes époques. Le Pont Valentre et la Cathédrale ne sont que deux exemples qui valent la peine d’être visités.

La montée au Mont Saint Cyr proposent des points de vue inoubliables même si la monté peut être difficile et un peu raide! Il y a des aires publiques pour les barbecues en haut de l’édifice pour que vous puissiez prendre un pique-nique et profiter de votre temps là-haut un peu plus longtemps.

Être entouré d’une rivière signifie qu’il y a aussi beaucoup de sports nautiques à pratiquer ici. Alors, assurez-vous de ne pas passer tout votre temps sur la terre ferme…

Fermer le menu