Château de Castelnau-Montratier

Château de Castelnau-Montratier

A la découverte de l’impressionnant château de Castelnau-Montratier

Château de Castelnau-Montratier
Château de Castelnau-Montratier




Les amateurs d’histoire qui sont de passage dans le Lot ne peuvent définitivement pas manquer le château de Castelnau-Montratier que l’on retrouve dans la commune du même nom. L’édifice se trouve sur une place portant le nom de « place Gambetta » et trône parfaitement dans le paysage de la ville.

L’histoire du château de Castelnau-Montratier

Château de Castelnau-Montratier

Comme de nombreux autres châteaux de la région, on estime le début de la construction du château de Castelnau-Montratier à la seconde moitié du 13ème siècle. Selon les spécialistes, cette construction prit fin au courant du 14ème. L’empreinte historique de cet endroit n’est pas négligeable et le château a d’ailleurs été inscrit au registre des monuments historiques à la date du 20 décembre 1924. Au final, lorsque l’on se penche d’un peu plus près sur le sujet, on remarque que c’est toute la ville qui est un témoignage de notre histoire. D’après les historiens, la commune a été bâtie sur un plan médiéval et elle attire chaque année un grand nombre d’amateurs d’histoire et de curieux qui veulent voir les trésors de Castelnau-Montratier de plus près.

Votre visite au château de Castelnau-Montratier

Si vous voulez en apprendre un peu plus sur l’histoire du château de Castelnau-Montratier et de la ville en elle-même, sachez que de nombreux circuits touristiques sont proposés afin de vous permettre d’apprendre tous les secrets des villes de caractères qui composent le Lot. Castelnau-Montratier ne fait pas exception à cette règle et vous pouvez vous imprégner pleinement de l’atmosphère si particulière qui règne dans cette ville. Bien entendu, ne manquez pas non plus d’aller jeter un petit coup d’œil au château qui fait définitivement la fierté de la commune. Même si l’édifice a quelque peu été modifié au cours du 17ème siècle, vous y remarquerez notamment des fenêtres caractéristiques du Moyen-Age.