Visiter Saint-Cirq-Lapopie


Visiter Saint-Cirq-Lapopie

Saint-Cirq-Lapopie : un magnifique village médiéval à voir dans le Lot

Le département du Lot possède de nombreux villages qui sont le témoin parfait de ce qu’il a pu se passer dans la région il y a plusieurs siècles. Les amateurs d’histoire peuvent notamment se lancer à la découverte des magnifiques villages médiévaux qu’il est possible de trouver sur place. Parmi les plus célèbres, on retrouve certainement celui de Saint-Cirq-Lapopie qui fait la fierté de ses habitants. Pour l’anecdote, sachez que le village a été élu comme étant le préféré des Français au courant de l’année 2012.

Visiter Saint-Cirq-Lapopie

L’histoire du village de Saint-Cirq-Lapopie

C’est un véritable plongeon au cœur de notre histoire que vous propose le village de Saint-Cirq-Lapopie et il est certain que vous ne pouvez pas rester indifférent face au spectacle qu’il vous offre. Pour trouver cette commune, il faudra se rendre au cœur du parc naturel régional des Causses du Quercy, plus précisément à une trentaine de kilomètres de la ville de Cahors. On considère que les premiers habitants de la commune remontent à l’époque gallo-romaine, même s’il est possible de retrouver sur place certaines traces de l’ère préhistorique. Au début du 13ème siècle, la ville de Saint-Cirq-Lapopie commença à être particulièrement riche en histoire, notamment grâce à la famille de Cardaillac à qui appartenait ces terres. On retrouve également des traces d’autres familles puisqu’elles furent trois à se partager la seigneurie de la commune au courant de ce siècle.

Visiter Saint-Cirq-Lapopie

Que voir au cœur du village de Saint-Cirq-Lapopie ?

La forte empreinte historique du village de Saint-Cirq-Lapopie lui donne tous les arguments nécessaires pour donner envie aux visiteurs d’y faire un tour. Le village en lui-même propose un décor magnifique fait de ruelles pavées, de bâtiments étonnants, de façades gothiques ou bien encore de portes fortifiées. En plus de ça, sachez qu’il est possible de retrouver pas moins de treize monuments historiques au cœur de Saint-Cirq-Lapopie. La richesse est telle que la commune est aujourd’hui considérée comme un site classé. Si vous vous rendez sur place, vous allez pouvoir vous imprégner pleinement de l’ambiance si particulière qui règne dans les ruelles de ce village. En plus de son côté historique non négligeable, Saint-Cirq-Lapopie possède également un petit côté artistique très important. Depuis les années 1950, le village est tout simplement considéré comme étant « le paradis des artistes ». Beaucoup d’entre eux se sont installés sur place ou dans les alentours. Il est notamment possible de profiter de cette richesse artistique en allant faire un petit tour du côté de la résidence internationale d’artistes qui a pris place dans la Maison Daura.

Si vous venez visiter Saint-Cirq-Lapopie, n’oubliez pas non plus d’en profiter pour admirer d’un peu plus près la nature qui entoure ce village. Différentes escapades peuvent être envisageables afin de profiter pleinement des plus beaux décors que vous propose cette partie du Lot.

Fermer le menu