Visiter Figeac

Figeac : la ville à ne pas manquer dans le département du Lot


Figeac - Lot

De nombreuses villes peuvent être intéressantes à visiter lorsque l’on est de passage dans le département du Lot mais, parmi les plus intéressantes et les plus incontournables, on retrouve Figeac. Cette dernière propose de nombreuses choses à voir à tous les visiteurs qui prennent la peine d’y aller et ses richesses font véritablement la fierté de ses habitants.

Figeac - Lot

L’histoire de la ville de Figeac

Au fil des siècles, la ville de Figeac a connu beaucoup d’événements importants de notre histoire. Dans la ville, il a notamment été retrouvé une voie romaine ainsi que des vestiges de murailles et des sarcophages datant de l’époque gallo-romaine. Cela permet donc d’affirmer qu’il y avait de la vie sur place il y a déjà de nombreux siècles. Le Moyen-Âge laissa également son empreinte dans la ville de Figeac qui connut, à cette époque-là, des temps particulièrement mouvementés. S’ensuivirent les guerres de Religions qui eurent également une importance clef pour la ville. Figeac eu également de l’importance pendant la période de la Révolution Française puisque certaines exécutions y eurent lieu et qu’il s’agit de la ville où se cache le maréchal Ney avant d’être arrêté puis condamné à mort. On retrouve également une importance historique de la ville en ce qui concerne la Seconde Guerre Mondiale. En effet, Figeac fut notamment un lieu important de la résistance dans le Lot.

Figeac - Lot

Que voir lors d’un séjour à Figeac ?

Si vous décidez de passer une partie de vos vacances dans la belle ville de Figeac, sachez que vous ne manquerez pas de choses à faire. En effet, en plus d’être classée comme étant une ville d’art et d’histoire, Figeac est considéré comme l’un des 18 Grands Sites qu’il est possible de trouver dans la région Midi-Pyrénées. Vous pouvez commencer votre visite en vous baladant dans la vieille ville qui vous donnera l’impression de replonger, le temps de votre balade, dans le Moyen-Âge. La ville est également riche d’un point de vue religieux et fait notamment partie de l’une des étapes du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Parmi les édifices religieux qu’il peut être intéressant de visiter, on retrouve l’église Saint-Sauveur qui a été consacrée en 1092, l’église des Carmes ou bien encore l’église de Notre-Dame-du-Puy. Les musées ont également une certaine importance dans la ville et le plus célèbre est certainement le musée Champollion qui regroupe les différentes écritures du monde. De nombreuses personnes se rendent chaque année sur place pour pouvoir en découvrir un peu plus à propos de l’histoire de l’écriture. D’autres musées peuvent également se positionner comme de bonnes idées de sortie comme par exemple le musée d’histoire de Figeac, le musée de la Résistance ou bien encore le musée Paulin-Ratier.

En plus de tout cela, on retrouve bien d’autres lieux d’intérêt dans la ville de Figeac comme par exemple la place des écritures qui a été inaugurée en avril 1991 et qui est considérée comme une œuvre contemporaine majeure. Vous pouvez également aller faire un petit tour du côté des « aiguilles » de Figeac qui se trouvent dans les environs de la ville et qui se présentent comme de grands obélisques de pierre.

Fermer le menu