La phosphatière du Cloup d’Aural

La phosphatière du Cloup d’Aural
La phosphatière du Cloup d’Aural

La phosphatière du Cloup d’Aural, une mine à ciel ouvert au cœur du Lot

Dans la commune de Bach, au sein du département du Lot, il est possible de trouver un endroit qui vous offre une expérience étonnante : la phosphatière du Cloup d’Aural. Cette mine à ciel ouvert possède une forte empreinte historique et est une visite insolite à faire lorsque l’on est de passage de région.
La phosphatière du Cloup d’Aural

L’histoire de la phosphatière du Cloup d’Aural

Même si sa découverte n’a été que tardive, le phosphate pris une grande importance dans l’histoire du département. La phosphatière du Cloup d’Aural a été découverte au milieu du 19ème siècle par un médecin et un chimiste du nom de Jean-André Poumarède. Ce dernier a su repérer le potentiel de l’endroit en faisant diffèrentes analyses. Il pris notamment conscience que l’endroit était riche en phosphate et qu’il pouvait renfermer de nombreux trésors, notamment d’un point de vue scientifique.

Grâce à la phosphatière, il a notamment été possible de découvrir de nombreux fossiles de vertébrés, certains datant même de l’ère tertiaire, c’est-à-dire il y a plusieurs millions d’années. Au final, après les longues recherches qui ont été menées, il a été possible, grâce aux différentes phosphatières, d’identifier plus de 600 espèces d’animaux.
La phosphatière du Cloup d’Aural

La nouvelle vie des phosphatières

Après avoir été utilisées dans un intérêt scientifique, les phosphatières allaient, au début des années 1990, être abandonnées et devenir de véritables décharges publiques. Pour éviter que cela ne se produise, une association portant le nom de « Les Phosphatières du Quercy » pris l’importante décision d’aménager celle qui était présente dans la ville de Bach. Au courant de l’année 2000, la phosphatière ouvrit ses portes au public afin que tout le monde puisse admirer les trésors qui se trouvaient sur place.

Aujourd’hui, la phosphatière du Cloup d’Aural est considérée comme un monument historique et fait partie de la Réserve naturelle nationale d’intérêt géologique du département du Lot mise en place par l’État en juin 2015 afin de faire face aux problèmes de pillages qui survenaient sur place.