Les vins de Cahors

Les vins de Cahors

L’appellation vinicole des vins de Cahors produit des vins rouges uniques, produit principalement du Malbec, avec quelques Merlot et Tanat.

Ils sont incroyablement sombres en couleur, ce qui leur donne le surnom de « vins noirs de Cahors ». Ces vins sont corsés et demandent souvent à vieillir. Plus de 32 millions de bouteilles de vin d’appellation Cahors sont produites chaque année sur environ 40 000 hectares de vignes et 200 producteurs.

Vins noirs et charnus

Cahors est une petite ville du sud-ouest de la France, située à 160 km à l’est de Bordeaux. En terme de vin, il est connu pour ses rouges très colorés, issus principalement du Malbec avec de petites quantités de Tannat et de Merlot. Il est intéressant de noter que Cahors est la seule appellation rouge du sud-ouest de la France à ne pas utiliser ni Cabernet Sauvignon ni Cabernet Franc.

Le vin typique de Cahors est d’une couleur sombre et possède un arôme charnu et herbacé, avec des notes de cerises noires épicées et une odeur de cèdre. Cahors est invariablement plus serré et plus maigre que le style riche et opulent du Malbec, fabriqué dans la nouvelle maison en Argentine.

Cahors se trouve à 130 milles (210 km) de la côte atlantique (à l’ouest) et de la côte méditerranéenne (au sud-est). Le climat y est donc soumis à de multiples influences: continentale, maritime et méditerranéenne. Les journées d’été sont plus chaudes et ensoleillées qu’ à Bordeaux, ce qui permet aux vignerons locaux d’obtenir une maturité phénolique complète de leurs raisins. C’est important pour Malbec et plus encore pour le Tannat riche en tanin, qui est offensant et astringent s’il n’est pas bien affiné.

La pluviométrie y est significativement plus faible que sur la côte atlantique (700mm par an, contre 950mm à Bordeaux). Par conséquent, le risque de problèmes fongiques dans les vignobles de Cahors est relativement faible, ce qui minimise la quantité de pulvérisation préventive contre les maladies. Le climat sec signifie également que les vignes subissent un léger stress hydrique, ce qui les oblige à creuser des systèmes racinaires profonds et forts à la recherche d’eau et à augmenter la concentration de sucres et de composés phénoliques dans le raisin.

Les principaux sites viticoles des vins de Cahors sont répartis en deux grandes catégories. Ceux des plateaux calcaires de la région (connus sous le nom de Causses) produisent des vins plus tanniques et de longue durée. Ceux qui se trouvent sur les coteaux caillouteux entre les plateaux et les rivières produisent des vins plus accessibles, plus fruités.

Le Lot n’est pas le seul fleuve à avoir relié les régions viticoles de l’arrière-pays bordelais; la Dordogne reliait Bergerac et Monbazillac, tandis que la Garonne (via le Tarn) reliait Gaillac et Fronton.