Château d’Assier dans le Lot

Château d’Assier dans le Lot

Le château d’Assier, un exemple architectural de la Renaissance

Pour ceux qui s’intéressent particulièrement à l’époque de la Renaissance, le château d’Assier est un bel exemple de l’architecture de cette époque. Si l’on ne tient pas compte des emblématiques châteaux du Val de Loire, le château d’Assier est le témoin parfait de l’art de cette époque. Au courant de l’année 1901, l’endroit a d’ailleurs été érigé au rang de monument historique.

L’histoire du château d’Assier

Cet édifice étonnant est le fruit du travail du premier maître d’armes de François 1er, Jacques Ricard de Genouillac. La construction du château a été datée entre 1518 et 1535 et s’inscrit parfaitement dans le style de ce que l’on définissait alors comme les châteaux de plaisance. Lorsque l’on se rend sur place, on constate que seule l’aile ouest a survécu aux aléas du temps qui passe. À l’intérieur, il est notamment possible d’admirer un escalier d’apparat, un moulin, un grand escalier impressionnant et bien d’autres choses. L’intérieur est d’ailleurs composé de plusieurs salles voutées et la décoration, qu’elle soit intérieure ou extérieure, témoigne parfaitement de la Renaissance. La château d’Assier compte tellement d’endroits emblématiques et caractéristiques de cette époque qu’il est compliqué d’en faire une liste exhaustive.

Une visite au château d’Assier

Le château d’Assier est ouvert à tous afin de satisfaire toutes les personnes qui auraient envie de voir l’édifice de leurs propres yeux. Toutefois, il est important de prendre en compte que cela ne pourra pas se faire tout de suite puisque le site internet du château d’Assier annonce que le monument sera fermé jusqu’au 31 mars 2018. Néanmoins, il est possible d’appeler les personnes en charge du bâtiment afin de réserver une visite de groupe.
Quelques photos du Château d’Assier dans le Lot :