Visiter Saint-Michel-Loubéjou

Visiter Saint-Michel-Loubéjou

Saint-Michel-Loubéjou : une belle commune sur l’Autoire


Visiter Saint-Michel-Loubéjou

Situé dans le Massif central, plus précisément au sud de Bretenoux, le village de Saint-Michel-Loubéjou offre à ses visiteurs de superbes décors caractéristiques des petits villages du département du Lot. Si vous êtes dans les environs et que vous voulez vous imprégner de l’ambiance particulière de cet endroit pittoresque, il est certain qu’un arrêt au cœur de Saint-Michel-Loubéjou vaut vraiment le coup.

Visiter Saint-Michel-Loubéjou

Saint-Michel-Loubéjou dans l’histoire

C’est au 19ème siècle que l’on retrouve une activité importante pour la commune de Saint-Michel-Loubéjou. C’est notamment de cette époque que l’on date la construction de l’église, de la mairie, des écoles et de tout un tas d’autres édifices. Pour l’église, ce sont les pierres de l’ancienne, datant du 13ème siècle, qui furent utilisées lors de sa destruction afin de bâtir la nouvelle.

Visiter Saint-Michel-Loubéjou

L’Église de Saint-Michel-Loubéjou : le monument à voir sur place

Même si l’église du village ne possède pas d’importantes caractéristiques propres aux églises romaines, il peut tout de même être intéressant d’aller la voir d’un peu plus près. Cette dernière présente une forme de croix latine et vous propose de découvrir un tas de motifs peints au pochoir. Vous serez notamment impressionné par la diversité des couleurs qui ont été utilisées dans différents détails de cet édifice et qui le rendent tout simplement incroyable. Sur place, vous pourrez également observer quelques représentations du personnage à qui l’église est dédiée : Saint-Michel l’Archange.

Vous pouvez également profiter de votre passage sur place pour voir certains endroits incontournables du Lot qui se trouvent dans les alentours. C’est le cas notamment du château de Castelnau-Bretenoux qui se trouve à même pas deux kilomètres du village ou bien du château de Montal qui vous demandera de parcourir environ 5km jusqu’au village de Saint Jean Lespinasse. Si vous êtes près à faire un peu plus de route, vous pouvez également vous rendre au niveau du notable gouffre de Padirac.