Visiter Les Junies

Lot : à la découverte du village de Les Junies

Visiter Les Junies (Lot)
 
La région Occitanie propose à ses visiteurs différents villages pittoresques qui savent faire le charme de leurs différents départements. Dans le Lot, on en retrouve un du nom de Les Junies qui vous accueille dans un charmant décor caractéristique des villages français qui se trouvent dans cette partie du pays.
 
Visiter Les Junies (Lot)
 

Les Junies au fil de l’histoire

Pour retrouver les origines de Les Junies dans notre histoire, il faut remonter au 13ème siècle, à l’époque où la terre s’appelait encore le Joanies. Concrètement, la commune tient son nom d’une riche famille de l’oligarchie marchande de la ville de Cahors qui se vit léguer cette terre par l’évêque de Cahors de l’époque : Guillaume de Cadaillac. Les richesses de l’époque, comme le château des Junies, furent malheureusement détruites au courant de la guerre de Cent Ans.
 
Visiter Les Junies (Lot)
 

Les lieux et les monuments à voir sur place

Les Junies vous offrent différents monuments qu’il peut être intéressant de visiter et qui sont classés à la liste des monuments historiques. C’est le cas notamment de l’ancien monastère de la ville de l’église abbatiale Saint-Pierre-ès-Liens. L’actuel château des Junies, qui a été construit sur les ruines de celui détruit pendant la guerre de cent ans, fait également partie des endroits historiques que vous pouvez voir sur place. Dans vos autres possibilités de visites, on retrouve également la chapelle de pèlerinage de Canourgues, l’église de Saint-Perdufle ou bien encore la maison Cavaillé. Pour une visite insolite, sachez que vous pouvez également vous rendre au niveau des menhirs de Roquebert. Ces derniers prennent la forme de grandes dalles de grès pouvant atteindre les cinq mètres de hauteur. Si l’on s’y penche de plus près, on constate qu’il ne s’agit pas de menhirs à proprement parler puisque leur implantation, malgré les apparences, n’est pas naturelle.

Fermer le menu