Château de Castelnau-Bretenoux

Château de Castelnau-Bretenoux

Château de Castelnau-Bretenoux

A ne pas confondre avec le Château de Castelnaud, le  château de Castelnau-Bretenoux proche de Brenetoux est un exemple exceptionnel de château fort, alliant architecture du XIIIème au XVIIème siècle. Ce château est visible de loin et facilement reconnaissable à ses murs de pierre rouge. Un petit village a entouré le château, le long des pentes de la colline.

Construit par les puissants barons de Castelnau-Bretenoux dans les années 1100, ce château possède un donjon carré et de hautes tours circulaires. Entièrement restaurée par Jean Mouliérat, chanteur et collectionneur d’art, elle présente au début du XXe siècle une pierre de brique rouge caractéristique, de forme triangulaire, avec trois tours rondes. Son emplacement offre une vue imprenable sur la région environnante.

L’histoire du château

Château de Castelnau-Bretenoux

Le château a été construit par Hugues, baron de Castelnau. Il fut ensuite agrandi à plusieurs reprises entre le XIIe et le XVe siècle, pour adapter les fortifications à l’artillerie.
Pris par Henri II d’Angleterre en 1159, il revint aux barons de Castelnau à la fin de la guerre de Cent Ans. Au cours du XVIIe siècle, le château fut aménagé de façon esthétique et pratique.
Le château tombe en ruine après la mort du dernier Castelnau en 1715. En 1895, il est racheté par Jean Mouliérat qui le cèdera à l’état après sa mort en 1932.

Informations utiles :

Les visites guidées des appartements sont disponibles en français et en anglais, mais il y a aussi des visites autoguidées en six langues différentes, dont l’anglais.

Ce n’est pas un endroit idéal pour les visiteurs à mobilité réduite. Il y a plusieurs escaliers pour accéder aux appartements meublés à la terrasse sur la tour d’artillerie. Pour les visiteurs en fauteuil roulant, veuillez prévenir la billetterie à l’avance, bien qu’il y ait une pente raide jusqu’au château, il y a des mesures à prendre pour accéder à la cour.

Château de Castelnau-Bretenoux

Le château est ouvert toute l’année mais les horaires varient :

  • Janvier à avril – 10:00-12:30 & 14:00-17:30
  • Mai et juin – 10:00-12:30 & 14:00-18:30
  • Juillet et août – 10h00-19h00
  • Septembre – 10 h 00-12 h 30 et 14 h 00-17 h 30
  • Octobre à décembre – 10h00-12h30 & 14h00-17h30
  • Fermé le mardi d’octobre à mars.

Si vous venez en groupe, vous pouvez réserver une visite privée à l’avance. Vous pouvez le faire en contactant directement le château par email. Les billets sont disponibles à la billetterie une fois que vous arrivez au château.

Lieu : Bretenoux

Restrictions : Animaux non admis

Stationnement : Parking payant