Visiter Saint-Céré

Visiter Saint-Céré

Saint-Céré : la commune très prisée du département du Lot


Visiter Saint-Céré

La commune de Saint-Céré est régulièrement choisie par les touristes afin de pouvoir profiter de ses différentes possibilités, notamment d’un point de vue promenades. Sa situation géographique lui donne la possibilité de proposer de superbes paysages. Saint-Céré se trouve notamment au cœur de la belle vallée de la Bave et elle est le point de départ d’un grand nombre d’excursions dans le Haut-Quercy.

L’histoire de la ville de Saint-Céré


Visiter Saint-Céré

Si l’on se penche d’un peu plus près sur l’histoire de Saint-Céré, on constate que cette dernière possède une importance clef au courant du Moyen-Âge. Elle était notamment considérée comme une place forte de la vicomté de Turenne. De nombreux amateurs d’histoire se rendent sur place afin de s’imprégner de la richesse historique qui règne en ville. Pour l’anecdote, sachez également que Saint-Céré a également été le lieu de naissance d’Antoine Lauricesque qui est connu pour être un inventeur célèbre à l’époque du Roi Soleil. Un autre inventeur s’installa également dans cette ville au 19ème siècle : Charles Bourseul.

Quels sont les lieux notables à voir à Saint-Céré ?


Visiter Saint-Céré

Saint-Céré est une ville qui regorge de choses à voir. Avant de vous lancer dans l’une des nombreuses promenades que vous offre cette commune, vous pouvez aller faire un petit tour du côté de ces monuments emblématiques. Deux églises des lieux ont été inscrites au registre des monuments historiques : l’église Sainte-Spérie et l’église des Récollets. Vous pouvez également en profiter pour admirer deux statues notables dans la commune : celle du maréchal Canrobert et celle de l’inventeur Charles Bourseul. Ne manquez pas non plus d’admirer la place du Mercadial ainsi que sa fontaine et la maison des Consuls qui s’y trouve. La place a été classée au registre des monuments historiques au courant de l’année 1991.

Vous avez envie d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la région ? À seulement deux kilomètres de Saint-Céré, il y a le village de Saint-Jean-Lespinasse où l’on peut admirer le château de Montal.